Menu 01 85 53 07 48
78 voie de Corbeil 91420 Morangis
7j/7 24h/24
Adresse 78 voie de Corbeil
91420 Morangis
Zone d'intervention : toute IDF
Heures d’ouverture 7j/7 24h/24
Heures d’ouverture 7j/7 24h/24
Contactez-nous Devis

Travaux de zinguerie à Morangis (Paris)

La zinguerie désigne à la fois l’activité et les éléments du toit destinés à préserver son étanchéité en guidant les eaux de pluie. Faisant partie intégrante de la toiture, la zinguerie comprend le faîtage, la noue, le solin, la gouttière, le chéneau et l’habillage de rive. Ces objets ne figurent pas tous obligatoirement sur une toiture. Il est possible par exemple de choisir entre gouttières et chéneaux ; de même, la noue n’est nécessaire que sur une couverture ayant plusieurs pans. La pose des éléments de zinguerie relève des compétences de professionnels. FOLKER RÉNOVATION, couvreur à Morangis est qualifié pour cette prestation. Il procède également à l’entretien des installations.
Il se charge de la pose de zinguerie dans toute la région Île-de-France : Versailles, Évry, Paris, Melun, Boulogne-Billancourt, Créteil, Saint-Denis… Pour toute demande d’intervention, la société de couverture à Morangis est joignable 7j/7 et 24h/24.
 
L’installation et l’entretien de gouttières

L’installation et l’entretien de gouttières

La gouttière et le chéneau sont fréquemment confondus dans le langage courant. Ce sont pourtant deux éléments différents bien que leur fonction consiste à canaliser les eaux de pluie du toit. Le chéneau est intégré dans la construction lors des travaux de gros œuvre. La gouttière quant à elle est installée suivant un processus spécifique. Elle doit ensuite faire l’objet d’un entretien régulier pour assurer pleinement sa fonction.

Installation

L’installation d’une gouttière doit considérer la pluviométrie de l’endroit où se localise la maison. Le volume des eaux à drainer influe sur la forme, la fixation et les dimensions de la gouttière. Les matériaux disponibles sont considérés également : bois, aluminium, cuivre, zinc, PVC, matériau composite… La pose d’une gouttière dite pendante est réalisée en la maintenant à l’aide de crochets sous la pente de la toiture. Ces crochets sont directement fixés à la charpente du toit, juste à l’extrémité des chevrons. La gouttière est reliée à la descente qui mène les eaux de pluie vers le bas, dans la cour ou vers le canal d’eaux usées. Dans le cas d’une gouttière dite rampante, l’installation est effectuée quasiment dans le prolongement de la pente du toit. Elle convient aux toitures dont la pente est très accentuée et se voit à peine d’en bas. Il convient de relever que la gouttière doit comporter elle-même une pente de 5 mm par mètre et que les crochets sont fixés tous les 40 cm. La descente est fixée à 2 cm du mur. D’autres dispositifs sont considérés pour assurer la solidité de l’ouvrage comme l’installation de naissance de gouttière dans un intervalle de 12 m évitant ainsi le poids excessif d’eau dans la gouttière. À noter enfin que si la loi autorise la récupération des eaux pluviales pour un usage personnel, elle interdit d’envoyer ces eaux dans les propriétés voisines.

Entretien

Une fois installée, la gouttière est exposée autant que la toiture à différentes intempéries. Le matériau choisi influe sur sa résistance au soleil, au gel comme à la pluie ou au vent. L’encombrement de la gouttière par des chutes de feuilles, ou l’invasion de mousses due à l’humidité constituent des motifs de vérification et d’entretien. Le nettoyage commence en ramassant les détritus qui encombrent la partie ouverte : feuilles mortes, bouts de papier, branchages… La descente est provisoirement bouchée pour vérifier l’étanchéité de la gouttière : celle-ci est remplie d’eau pour contrôler l’absence de fuite. Ensuite le bouchon est retiré afin que l’eau s’écoule vers le bas. FOLKER RÉNOVATION vérifie que chaque coude fonctionne correctement. En cas d’encombrement, les déchets sont retirés. L’entretien consiste également à vérifier et à renforcer au besoin la solidité de l’installation. Une gouttière en bon état draine convenablement les eaux pluviales ce qui protège la couverture du toit ainsi que la charpente contre l’humidité et tout risque d’infiltration. L’entretien est effectué une à deux fois par an, en fonction des risques d’obstruction (zone boisée, venteuse, pluies fréquentes).
L’installation et l’entretien de chéneaux

L’installation et l’entretien de chéneaux

Le chéneau, à la différence de la gouttière, est intégré dans la construction. Il fait partie des travaux dits de gros œuvre soit une installation prévue dès le début du chantier d’édification de la maison ou du bâtiment.

Installation

Le chéneau est un canal solide et large installé lors du gros œuvre. Il est surtout utilisé pour les grands bâtiments de type industriel. Chez les particuliers, son installation est peu courante. Fabriqués en métal, en pierre ou en béton, les chéneaux peuvent être installés de deux manières. Un chéneau encaissé prend place entre deux constructions, soit un mur et une pente de toiture, soit deux pans du toit. Le chéneau posé est placé sur une base unique, en pierre, béton ou plâtre. Il peut aisément supporter le poids d’une personne. Les chéneaux sont raccordés à une descente de gouttière pour drainer les eaux pluviales vers l’extérieur. La réglementation du Code civil précise que les eaux de pluie ne doivent pas s’écouler chez les voisins. Elles doivent s’écouler dans la propriété personnelle ou sur la voie publique (assainissement public).

Entretien

L’entretien du chéneau consiste à retirer les déchets pouvant l’obstruer tout en vérifiant l’étanchéité de l’installation. L’environnement immédiat conditionne la fréquence de l’entretien mais il peut avoir lieu une à deux fois par an si la zone est pluvieuse, boisée ou exposée au vent. Les branchages brisés, les feuilles mortes d’automne, et d’autres déchets portés par le vent s’amassent à la surface des chéneaux. Il convient de les retirer afin de ne pas bloquer l’eau en écoulement. L’entretien comprend la vérification de l’étanchéité de l’installation : le professionnel parcourt méticuleusement chaque partie du chéneau. En cas de fissure ou de trou identifié, il procède à la réparation. L’application d’un produit anti-mousse et antifongique est possible, en cas de besoin.
Nous sommes situés au


78 voie de Corbeil 91420 Morangis
Zone d'intervention : toute IDF
7j/7 24h/24
Vous appréciez, partagez !
 Folker Rénovation Télèphone01 85 53 07 48
Adresse78 voie de Corbeil
91420 Morangis