Charpentier couvreur en Essonne (91)
La charpente représente une structure capitale pour toute construction. Désignant souvent l’ossature d’un bâtiment, elle est essentiellement axée autour de la toiture dans une maison. Ce dispositif soutient le toit et ses éléments, notamment la couverture. Élaborée et installée par un professionnel, la charpente se présente sous différents modèles. Ainsi, le couvreur en Essonne FOLKER RÉNOVATION pose selon le cas une charpente traditionnelle ou une charpente à fermettes. Traditionnellement en bois, une charpente peut aussi être fabriquée dans différents matériaux, métalliques ou en béton, notamment dans l’industrie. Étant donné sa fonction, l’entretien régulier de la charpente est primordial. Sa robustesse garantit la propre solidité du toit ainsi que sa durée de vie.FOLKER RÉNOVATION est joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. La société de couverture pose et entretient les charpentes En Essonne.

La pose de charpente en Essonne
FOLKER RÉNOVATION procède à l’installation de charpente en montant les différentes poutres de bois suivant la forme du toit envisagé. Le choix du modèle de charpente relève de préférences techniques, esthétiques et budgétaires.Charpente traditionnelle en bois
La charpente traditionnelle est ainsi dénommée car elle est entièrement composée de bois, sans aucune autre matière pour assembler ses différentes pièces. Appréciée pour la qualité du bois et son esthétisme, son élaboration relève du savoir-faire d’un charpentier. Ce modèle permet de construire une toiture haute, avec de l’espace disponible. En cas de projet d’aménagement de combles, c’est la charpente à installer. La charpente traditionnelle est solide, conçue avec du bois massif traité et destiné en général à laisser les poutres apparentes. Son poids étant remarquable, elle nécessite des fondations solides en conséquence. Enfin, le bois est soumis à plusieurs prédateurs donc son entretien est indispensable.
Charpente à fermettes
La charpente à fermettes ou charpente industrielle est composée de bois de qualité, résistant et solide. Ce bois taillé de façon industrielle possède d’excellentes finitions. Son montage comporte des connecteurs ou pièces métalliques. Ce modèle est le plus utilisé dans la construction de maisons individuelles, le rapport qualité /prix étant moins onéreux que la charpente traditionnelle. De plus, en termes de poids, la charpente à fermettes est plus légère. Résistante et solide, elle ne permet pas cependant d’occuper l’espace sous les combles en raison de la disposition de ses poutres.

Le traitement de la charpente
Le bois est un excellent matériau de construction. Son exploitation est réglementée donc c’est du bois de qualité, séché et traité convenablement qui est utilisé lors de travaux. En principe, le traitement du bois assure une charpente impeccable pendant 10 ans. Toutefois, les ennemis du bois sont toujours présents : l’humidité, les champignons lignivores et les insectes xylophages, pour ne citer qu'eux... Le contrôle puis l’entretien régulier du bois permettent de vérifier que les poutres demeurent en bon état.Lorsque des anomalies sont détectées durant la vérification des boiseries, le traitement de la charpente est entrepris en conséquence. Sur des poutres très abîmées, il s’agit d’injecter le produit de traitement en forant la poutre infectée. La fréquence des forages peut se répartir sur des intervalles de 30 cm. Les produits manipulés sont toxiques. Il est donc primordial de se munir de protection (masque, combinaison, gants). En cas de bois humide, via infiltration d’eau par le toit par exemple, il devient parfois nécessaire de retirer en partie la poutre atteinte et procéder à son remplacement.
Le traitement insecticide contre les champignons peut aussi s’appliquer à titre préventif par pulvérisation. La surface de la poutre est nettoyée avant de pulvériser le produit approprié. Le port d’un équipement de protection est requis et l’espace de travail doit être ventilé par la suite.