Service d’aménagement de combles en Essonne (91)
Les combles peuvent fournir un lieu de vie supplémentaire une fois aménagés. Avant tout, il convient de savoir si l’espace sous les combles peut faire l’objet de travaux. Certains critères conditionnent leur aménagement comme la forme de la charpente, la hauteur de plafond, l’autorisation des travaux par l’administration, etc. Lorsque le projet est possible, il convient d’en confier la réalisation à un professionnel. FOLKER RÉNOVATION, couvreur en Essonne, est expérimenté pour ce genre de travaux, et notamment dans l'étude de la faisabilité du projet ou encore le choix des matériaux, etc.Joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, la société de couverture en Essonne aménage les combles dans tout le 91.

Comment savoir si des combles sont aménageables?
Outre l’aspect technique et matériel, l’aménagement des combles est soumis à une réglementation spécifique. Techniquement, pour être aménageables, les combles doivent avant tout fournir un espace suffisant. La structure de la charpente est donc importante, traditionnelle ou à fermettes. L’espace disponible s’apprécie aussi par une hauteur sous-plafond de 1,80 m au minimum. S’y ajoute la pente du toit qui doit être supérieure à 30°. De plus, il faut un plancher solide pouvant supporter le poids de l’ameublement et des occupants. Une isolation appropriée ainsi qu’un accès aisé aux combles sont évidemment indispensables.S’agissant de la réglementation, l’aménagement de combles conduit à une augmentation de la surface habitable. Cela détermine une demande d’autorisation préalable, une déclaration de travaux ou un permis de construire. L’ouverture de fenêtre est réglementée également si le toit comporte une construction en vis-à-vis. Dans tous les cas, le changement d’aspect extérieur de la maison doit se conformer au PLU (Plan local d’urbanisme). Enfin, la responsabilité des travaux incombe à celui qui les réalise en cas de malfaçons ou de défaut. La garantie décennale s’applique aussi bien au particulier qui aménage ses propres combles qu’au professionnel qui réalise les aménagements d’un client.

Les différentes possibilités pour l’aménagement des combles
L’aménagement des combles à proprement dit offre une liste infinie de possibilités. Suivant la surface disponible, la pente du toit ou l’emplacement des poutres de la charpente, l’endroit peut être transformé en atelier d’artiste, en bureau de travail ou encore en chambre. Avec une cloison, il devient possible de disposer de deux chambres pour enfants ou amis. Une pièce lumineuse peut être créée en ouvrant de grandes fenêtres dans le toit. Un studio à louer peut être aménagé en installant une cloison pour la cuisine ou les sanitaires, comportant dans ce cas un coin salon, un angle pour un bureau etc. Dans tous les cas, l’endroit peut se transformer en lieu confortable et pratique en fonction des travaux entrepris. Le choix des revêtements et de la décoration (ameublement, rideaux, plantes vertes) personnaliseront l’endroit selon son usage.